Skip to content

La commune

Historique de la commune

 

Le village de Saint-Vitte-sur-Briance doit son nom à Sancto Vitus (Saint-Vitte ou Saint Guy), martyr chrétien originaire d’Italie renommé pour avoir accompli de nombreux miracles et guérisons.

Très tôt, Saint-Vitte a été foyer de peuplement. Quelques pierres polies retrouvées dans les champs ainsi qu’une pointe en bronze attestent d’une présence humaine sur ce territoire dès l’époque préhistorique.

À partir du 5ème siècle avant J.-C., les gaulois se livrent à l’agriculture et à l’élevage et exploitent une mine d’or à proximité. Ils donnent son nom à la Briance, la « rivière aux ponts ».

Au VIIIème siècle, sous Charlemagne, Curzac devient sous-préfecture (vicaria). Choisi pour sa position stratégique facile à défendre, le domaine peut battre monnaie, lever l’impôt et a pouvoir de police et de justice.

Aujourd’hui encore, Curzac attire le regard du voyageur qui arrive à Saint-Vitte, avec son joli château bâti à la fin du 15ème siècle puis remanié au 20ème. Un peu plus loin, au centre du bourg, l'église dresse fièrement sa flèche blanche. Relativement récente, elle remplace un édifice du 12ème siècle devenu trop vétuste. En contrebas, une grange occupe l’ancien hospice, témoin d’une époque où de nombreux pèlerins se rendant à Compostelle faisaient étape au village. Non loin de là, la motte féodale, ancienne fortification de terre, surplombe le village et la rivière. En face, le traditionnel four à pain reprend régulièrement du service à l’occasion de festivités. Et les locaux de ce qui fut l’école et sa cantine accueillent aujourd’hui une salle des fêtes et une bibliothèque.

L’histoire est encore bien présente, à chaque coin de rue mais aussi dans la mémoire collective de ce petit village qui a su conserver son esprit d’accueil et de convivialité.

Reportage de France 3 sur la commune